Mac Millan Provincial Park

18 Mai 2017


A 10h30 ce matin, nous voilà partis pour "Cathedral Grove" où nous rejoignons Travis de la "Goldstream Nature House". Il nous y accompagnera pour une visite guidée de 1h30.
Le sentier pédagogique que nous empruntons traverse une partie de cette forêt humide. D'une surface de 300 ha, celle-ci est peuplée de grands arbres âgés de 300 à 800 ans.
Le plus grand d'entre eux est un Douglas de 76m, soit 20m de plus que la Tour de Pise.

Trois strates dominent Cathedral grove : les Douglas pour la strate haute, les Thuyas géants, Érable à grandes feuilles et Aulne roux pour la strate intermédiaire et enfin les arbres à baies pour la strate basse.
Cette forêt à la particularité d'abriter de grandes quantités de bois morts et d'avoir une canopée ouverte, contrairement à des peuplements plus jeunes. Dans ces conditions, une grande variété de fougères, de limaces et de plantes se développent.
Parmi les nombreuses espèces caractéristiques observées, on peut citer :  Bois piquant / Érable à grandes feuilles / Arum d'Amérique / Sureau du Canada / Ronce remarquable / Feuille de vanille / Maianthème dilaté / Mahonia faux-houx. 
Pour les fougères : Polystic à épées (Polystichum munitum) / Capillaire du Canada (Aconitum pedatum) / Athyrie fougère-femelle (Athyrium  filix-femina)
Et une Grenouille qui est la Rainette du Pacifique (Pseudacris regilla).

Ce boisement est laissé en sénescence et bénéficie d'une protection totale depuis son aménagement pour l'accueil du public en 1995.



Total des observations à partir de ce jour :
                    *Inventaire des oiseaux :108
                    *Inventaire mammifères marins :5
                    *Inventaire mammifères terrestres :10
                    *Inventaire reptiles et amphibiens :5
                    *Inventaire papillons : 4
 
 












 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Spots ornithologiques à Vancouver

Kayak à Tofino

Prenons de l'altitude